Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPAMA

Chargé d'études informatiques - Qualité de données H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Nous pourrions vous parler de nous, vous dire que Groupama Gan vie - « GGVie » pour les intimes ! ;-) - est l'unique société d'Assurance Vie du Groupe Groupama et que nous assurons la conception et la souscription des contrats d'assurances de personnes.

Qu'elle a été constituée le 1er janvier 2010, et qu'elle fournit aux réseaux de distribution du Groupe Groupama une offre compétitive de produits et de services, construits sur le savoir-faire et l'approche innovante des collaborateurs de l'entreprise.

Nous pourrions également vous dire que Groupama Gan Vie c'est aussi une Entreprise humaine, qui :
- fait en sorte que ses collaborateurs trouvent un équilibre entre leur vie professionnelle et leur vie personnelle, c'est pourquoi nous offrons des dispositifs temps de travail très avantageux, et un environnement de travail facilitateur (télétravail,…)
- a à cœur de soutenir de grandes et belles causes (courses solidaires, mécénat,…). Le Groupe Groupama soutient la recherche et l'innovation. La Recherche est d'ailleurs l'une des missions de la Fondation Groupama pour la santé (http://www.fondation-groupama.com/)
- n'hésite pas à impliquer et à mettre en avant ses collaborateurs (articles sur Intranet, implication dans divers projets, etc.)
Pour GGVie, la diversité est une richesse, c'est pourquoi nous sommes aussi handi-accueillants, tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
… mais nous préférons que vous nous parliez de Vous !

  

Référence

2022-43163  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé d'études informatiques - Qualité de données H/F

Description de la mission

Rattaché(e) au Responsable MOA Transverse et Animation Qualité des données de la MOA de la Direction Finances et Risques de Groupama Gan Vie, vous participez activement aux travaux liés à la Qualité Des Données particulièrement ceux liés aux exigences réglementaires Solvabilité 2, mais aussi aux exigences liées aux comptes sociaux et bientôt IFRS.


Vos missions seront les suivantes : 


Prendre en charge le traitement des données et les contrôles QDD dans la base unitaire de données individuelles (BUDI). Cette base de données gérée sous SAS, intègre les référentiels, compile des données extraites des BO depuis les infocentres, à des fins d'inventaire, de modélisation Solvabilité 2 ou IFRS17, voire de contrôles notamment fiscaux.


Vous prenez en charge l'exploitation des chargements et des contrôles des programmes existants.

Vous êtes force de proposition sur les améliorations et l'uniformisation des programmes SAS de la BUDI.


Vous poursuivez l'automatisation des chargements et des contrôles.


Vous êtes support technique (SAS) de l'ensemble de l'équipe.


Vous êtes garant de la documentation technique.


Vous participez à la mise en place et au suivi des travaux QDD : rapprochement comptable, récurrence des données, intégrité des données.
Vous assurez la rédaction et la mise à jour des spécifications

D'une manière générale, vous assistez les différents services directement concernés par Solvabilité II (Comptabilité, Actuariat, Contrôle de Gestion, Fonctions Clés et autres services de la MOA Finances et Risques) dans la mise en œuvre des exigences réglementaires.

Profil

Diplômé(e) d'une École de Commerce, d'Ingénieur ou d'une Université avec un intérêt pour les SI ayant, idéalement, un double cursus : gestion/comptabilité et systèmes d'information.

Vous êtes expert en programmation SAS et avez déjà une expérience sur la mise en œuvre de contrôles sur les données.

De plus, vous avez de l'expérience dans des domaines tels que le contrôle interne, la gestion de projets transverses, la mise en place d'outils de pilotage.


Par ailleurs, vous avez une connaissance du secteur de l'assurance, idéalement en assurance vie et une expérience sur la réalisation des comptes d'inventaire et/ou de modélisation.

Enfin, vous êtes une personne organisée, rigoureuse et curieuse. 

Le poste est basé actuellement à Bordeaux-Lac. 

ATTENTION : déménagement prévu à Mérignac à l'été 2022.

Rémunération : Fixe sur 13 mois + avantages financiers (CP, RTT, compte épargne-temps, plan d'épargne, intéressement, self d'entreprise, mutuelle, comité d'entreprise, etc.) et non-financiers (accord de télétravail, etc.).

Profil principal

Systèmes d'information - Conseil en SI & maîtrise d'ouvrage

Type de contrat

CDI

Statut conventionnel appliqué/ Classe

CCN Stés Assurance 27 mai 1992/Classe 5

Catégorie emploi

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Nouvelle-Aquitaine, GIRONDE (33)

Ville

Bordeaux

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans