Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPAMA

Chargé des risques et contrôle interne H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Groupama Assurance-crédit & Caution est la filiale spécialisée en Assurance-crédit du groupe Groupama. Elle propose également des produits de caution, toujours au service et au plus près des entreprises.
  

Référence

2022-43560  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé des risques et contrôle interne H/F

Description de la mission

 

GROUPAMA Assurance-crédit & Caution, filiale de GROUPAMA (2ème groupe d'assurance français), aide les entreprises européennes à sécuriser leur développement commercial tant en France qu'à l'export. Nous intervenons dans tous les secteurs d'activité et particulièrement les filières agroalimentaires où nous sommes leader. Nous proposons également une gamme étoffée de garanties financières à destination des professionnels.

A ce titre, les départements engagements Crédit et Caution assurent le suivi financier d'un portefeuille de plusieurs dizaines de milliers d'entreprises dans le monde entier, représentant plus de 20 milliards d'Euros de garanties.

 

En outre, bénéficiant de l’assise du 2nd Groupe d’assurance français et d’un réseau de courtiers, Groupama Assurance-crédit & Caution offre également des garanties financières et de cautions (légales, contractuelles, constructions) pour tout type d’entreprises.

 

Groupama Assurance-crédit & Caution est également une entreprise à taille humaine qui a à cœur de favoriser l'autonomie de ses collaborateurs et le développement de leurs compétences dans un environnement stimulant et bienveillant.

 

Dans un contexte de refonte du dispositif de contrôle interne vous rejoignez le département Conformité et Contrôle Interne. Intégré au sein de la Direction Générale et sous la supervision de votre Responsable, vos principales missions seront les suivantes :

 

CHARGE DES RISQUES ET CONTRÔLE INTERNE (H/F)

CDD de 9 mois à pourvoir dès que possible

 Nanterre Préfecture (92 - proche RER A)

 

  • Analyser et piloter les risques opérationnels :

    - Contribuer au déploiement de la démarche par processus

    - Finaliser la définition et la mise en place des indicateurs de performance et de pilotage dans le cadre de la démarche de pilotage par processus

    - Contribuer à la mise en œuvre du processus d'identification et d'évaluation des risques opérationnels par processus, intégrant une démarche d'analyse de risques sur les projets de façon à être en anticipation sur les nouvelles activités

    - Participer aux analyses de risques sur des thématiques spécifiques et à la collecte et le suivi des incidents opérationnels

    - Réaliser et mettre à jour les cartographies des risques de l'entreprise

  

  • Mettre en œuvre le dispositif de contrôle permanent :

    - Accompagner les opérationnels dans l’identification des contrôles de niveau 1

    - Contribuer à la mise à jour du plan de contrôle interne

    - Définir et participer à l’animation du dispositif de contrôle permanent de niveau 2

    - Analyser les résultats du contrôle permanent de niveau 1 et 2

    - Participer aux reportings sur l’évaluation des risques et les résultats des contrôles permanents

     

     

Profil

 

Titulaire d'un diplôme de niveau Bac+5 (Ecole de commerce, Université, Contrôle/Audit/Maîtrise des risques/Master gestion des risques), vous avez une expérience réussie de 3 à 7 ans et acquis une expertise avérée en contrôle interne au sein d’une compagnie d’assurance, d’un établissement financier ou d’un cabinet de conseil. Vous avez une bonne connaissance de la réglementation Solvabilité 2 et des règlements délégués associés, vous manifestez un réel intérêt pour les enjeux liés à avec la sécurité du système d’information et à la protection des données personnelles. 

 

Doté(e) d’une bonne culture du risque, vous avez un esprit d'analyse et de synthèse. Votre sens de l’écoute et d’adaptabilité vous permettent de travailler avec des interlocuteurs variés sur des sujets transverses. Rigueur, autonomie, appétence pour les challenges sont des qualités nécessaires pour mener à bien les missions qui vous seront confiées.

 

Pourquoi nous rejoindre ?

  • Un parcours d’intégration est mis en œuvre pour vous adapter au mieux à notre entreprise
  • Un package social attractif comprenant rémunération + intéressement & participation + abondement + RTT + restaurant d’entreprise + mutuelle + 50% de remboursement du titre de transport
  • Le télétravail est possible

Profil principal

Audit / Organisation / Qualité - Audit Interne & Contrôle

Type de contrat

CDD

Statut conventionnel appliqué/ Classe

CCN Stés Assurance 27 mai 1992/Classe 5

Catégorie emploi

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

Nanterre Préfecture (proche RER A).

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

6 à 10 ans