Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPAMA

Chargé(e) d'étude en investissement durable en alternance H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Groupama Assurances Mutuelles est à la fois l'organe central du Groupe Groupama et la caisse nationale de réassurance mutuelle agricole Groupama.

Ainsi, Groupama Assurances Mutuelles anime et coordonne la stratégie opérationnelle du Groupe, en concertation avec les Caisses régionales et ses filiales françaises et internationales.

  

Référence

ALT - LS-43506  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé(e) d'étude en investissement durable en alternance H/F

Description de la mission

Au sein de la direction des opérations financières et investissements Groupe, sous la responsabilité de la chargée de mission du directeur vous participerez à déployer la feuille de route du Groupe relative à la mise en œuvre d'une politique d'investissement durable commune et cohérente à l'ensemble des entités du Groupe (filiales françaises, Caisses Régionales et filiales internationales). Dans ce cadre vos principales missions seront :
- Assurer une veille pro-active sur les sujets de la finance durable d'un point de vue réglementaire, législatif, financier …
- Réaliser des notes d'analyse et de synthèse sur des sujets variés : consultations publiques, règlements liés à la finance durable, rapports, initiatives collectives d'engagement, benchmark, travaux académiques, scientifiques …
- La rédaction et formalisation de documents d'instance et de formation
- Elaborer les reporting dédiés et industrialiser la donnée
- Participer à l'analyse de propositions d'investissement thématiques ou à impact
- Participer à la mise en œuvre des obligations réglementaires liées à la durabilité.

Parmi les sujets d'actualité à traiter et sur lesquels il faudra contribuer on retrouve la neutralité carbone des portefeuilles d'investissement, les liens entre l'assurance et la biodiversité et ou encore le développement d'une stratégie et outils d'impact.

Profil

De formation supérieure type IEP, école de commerce ou master en développement durable avec une appétence forte pour les enjeux de développement et finance durable. Idéalement vous avez une première expérience dans le domaine de l'investissement socialement responsable (analyse ISR/gouvernance dans une société de gestion, une agence de notation ESG, ou dans un département d'entreprise ou d'institution) et vous identifiez les enjeux liés aux problématiques ESG et plus particulièrement au changement climatique et à la transition énergétique.
Vous disposez d'excellentes compétences en communication écrite et orale, avez le sens de l'initiative et faites preuve d'une grande rigueur pour coordonner la mise en œuvre des politiques au sein du groupe et organiser le dialogue avec les différentes parties prenantes internes et externes.
Une maîtrise de l'anglais et du pack office est nécessaire.
Enfin, votre capacité à travailler en équipe et à coopérer en transverse assurera votre réussite.

Profil principal

Audit / Organisation / Qualité - Pilotage et stratégie

Type de contrat

Alternance

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France

Ville

Nanterre

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+4

Niveau d'expérience min. requis

- de 2 ans