Moteur de recherche d'offres d'emploi GROUPAMA

Chargé exploitation immeubles / Energy Manager H/F


Détail de l'offre

Informations générales

Entité de rattachement

Etre ancré dans la réalité de nos clients et engagé auprès d'eux, quel que soit son métier, c'est ça être un vrai collaborateur Groupama Supports et Services.
Pour répondre à leurs attentes, postulez en nous indiquant ce qui fera de vous un vrai collaborateur Groupama.

Sa filiale, Groupama Supports et Services, accompagne le Groupe dans son développement par la mise à disposition de son savoir-faire et de son expertise en matière de solutions informatiques, d'immobilier d'exploitation, de services généraux et d'achats.

Dans le cadre de sa politique en faveur de la Diversité, Groupama étudie, à compétences égales, l'ensemble des candidatures dont celles de personnes en situation de handicap.
  

Référence

MPC--38126  

Description du poste

Intitulé du poste

Chargé exploitation immeubles / Energy Manager H/F

Description de la mission

Au sein de la Direction Exploitation des Immeubles de Groupama Supports et Services (G2S), et plus particulièrement de l'entité Ingénierie, vous aurez comme principales missions :
- la mise en place et la coordination des actions et des outils permettant de suivre, d'analyser et d'améliorer l'efficacité énergétique des immeubles exploités par G2S ;
- l'ensemble des missions touchant aux aspects environnementaux (développement durable, RSE,...) et réglementaires (décret tertiaire, baux verts...) en lien avec l'énergie.

Vous serez le/la référent(e) sur les préconisations environnementales lors des travaux et lors des échanges avec les propriétaires sur ce domaine.

A ce titre, vous interviendrez en transverse et serez en relation avec les équipes opérationnelles en interne (Responsables de Pôle, Responsables Techniques, Responsables de Sites) pour les accompagner sur cette thématique.

Vous participerez à l'élaboration de la politique environnementale et énergétique, en collaboration avec les instances internes Groupe et à sa mise en application en priorisant les actions à entreprendre tout en assurant leur suivi.

Vous accompagnerez la définition des actions de maîtrise de l'énergie, des fluides, des déchets et des rejets CO2.
Vous serez le/la référent(e) technique en matière de développement durable et RSE applicables à l'immobilier.

Vous aurez en charge la veille réglementaire et technologique et déclinerez les actions nécessaires afin de répondre aux exigences en la matière.
Vous piloterez la mise en place des outils de suivi, vous assurerez ce suivi et analyserez les données.
Vous participerez à la prise en charge des contrats et à la mise en place des schémas de comptage en lien avec nos prestataires techniques de services.
Vous serez le/la garant(e) de la fiabilité des données de suivi de l'énergie (relevés des compteurs, etc. ).
Vous participerez à la réalisation du budget et aux arrêtés des comptes relatifs à la gestion de l'énergie.
Vous définirez et déploierez les actions d'optimisation (achats d'énergie, actions techniques, etc.).
Vous participerez au pilotage des prestataires techniques (maintenance multitechnique, etc.).
Vous participerez à l'amélioration de l'utilisation des outils de reporting et de GMAO pour les équipes opérationnelles.
Vous apporterez le support technique nécessaire sur le terrain pour aider les équipes d'exploitation à piloter et contrôler nos prestataires techniques.
Vous établirez les préconisations en termes de travaux pour assurer des évolutions bâtimentaires.
Vous assurerez le suivi des baux verts avec les propriétaires.
Vous définirez et mettrez en application une politique de communication auprès des occupants des immeubles sur les bonnes pratiques.

Profil

De formation supérieure bac +5 dans le domaine de l'énergie, de l'efficacité énergétique et du développement durable, vous justifiez d'une expérience professionnelle de 2/3 ans minimum dans une fonction similaire ou en bureau d'études.
Vous avez des bonnes connaissances des métiers de service et des lots techniques du bâtiment (chauffage, climatisation, plomberie, électricité, etc.), en thermique du bâtiment (modélisations thermiques et énergétiques) ainsi qu'en gestion technique du bâtiment.

Profil principal

Services généraux / Administratif / Logistique - Maintenance/Travaux immobiliers

Type de contrat

CDI

Statut conventionnel appliqué/ Classe

CC Echelon intermédiaire/Classe 5

Catégorie emploi

Cadre

Localisation du poste

Localisation du poste à pourvoir

France, Ile-de-France, HAUTS-DE-SEINE (92)

Ville

PUTEAUX

Géolocalisation par zone

Non

Critères candidat

Niveau d'études min. requis

Bac+5 et plus

Niveau d'expérience min. requis

2 à 5 ans